Une démarche originale
Le projet LES ACTEURS DU BICAMÉRALISME EN FRANCE se propose d’appréhender la question de la représentation parlementaire de manière globale et systématique. Il s’agit non seulement de se doter des éléments d’analyse habituellement disponibles pour cerner l’identité, les activités, les perceptions et les valeurs des parlementaires, mais aussi de proposer une démarche empirique innovante, fondée sur des options méthodologiques et épistémologiques originales :
  1. le dépassement de la dichotomie entre les approches de la représentation par les acteurs, d’une part, et par les institutions ou les structures sociales, d’autre part ;
  2. le recours combiné et raisonné à des approches quantitatives et qualitatives ;
  3. En outre, le projet de recherche se positionne d’emblée dans une perspective comparative, dans la mesure où notre dispositif de recherche permet de collecter des données directement comparable avec celles rassemblées sur les députés (Costa & Kerrouche 2007). La comparaison entre la situation des parlementaires français à l’Assemblée nationale et au Sénat nous semble particulièrement heuristique pour aborder la question de la représentation en France ainsi que pour explorer la nature du bicaméralisme français.
Une éthique de recherche
Les préoccupations éthiques sont au cœur du projet LES ACTEURS DU BICAMÉRALISME EN FRANCE. Son but est d’améliorer la connaissance de l’identité et des activités des sénateurs ainsi que de la contribution de la deuxième chambre à la légitimation et à la gouvernance du système politiques français.
Les propos tenus par les élus lors des entretiens ne seront pas cités sans autorisation. Les données relatives au profil des parlementaires, à leurs activités et à leurs perceptions seront traitées sur un mode purement statistique et seront totalement anonymisées.